Aujourd’hui, je vous emmène voyager dans l’univers si inattendu de la nurserie. Ces jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois sont remplis de surprises dans tous les sens du terme. Voici un petit aperçu de ce que je vis au travers de deux anecdotes.
La première anecdote concerne la sieste. Après avoir couché cinq enfants pour la sieste, je quitte la salle. Quelques secondes plus tard, des rires à n’en plus finir retentissent. Je rentre pour calmer la tempête quand j’entends une petite voix qui dit : « Chuuuut ! dodo moi ». Un enfant était couché tranquillement dans son lit, les larmes aux yeux. En effet, avec tout ce bruit, il n’arrivait pas à s’endormir et essayait tant bien que mal de partir au pays des rêves en silence.
Pour la deuxième anecdote, il est 8h quand la journée commence. À 8h15, je prends dans mes bras une petite fille qui pleure pour la consoler. Ma collègue, qui voulait m’informer qu’elle venait de boire son biberon de lait, n’a pas eu le temps de finir sa phrase que … surprise, mon pull a été décoré. Sans habits de rechange, j’ai attendu patiemment que la journée finisse.
Voilà un petit aperçu de ce que peut attendre une personne qui travaille avec les bébés. On pourrait écrire des pages entières, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Si vous voulez en savoir plus, allez échanger avec des professionnels de ce domaine. Dans ce métier, les journées passent mais ne se ressemblent pas. Le volume sonore est parfois digne d’un grand festival et la patience mise à rude épreuve. Mais ce n’est rien à côté de tous les moments de douceur et de rires que nous font vivre ces petits êtres en devenir.