Au vu de la situation actuelle, on a tous envie de changer d’air, de quitter notre chambre dans laquelle on tourne en rond depuis des mois. Alors quoi de mieux qu’un weekend entre potes avec au menu petite randonnée, vue incroyable, baignade, découvertes, campement et bonne bouffe ?! Eh bien, laisse-moi te donner une idée d’aventure pour un weekend !
Connais-tu la dent de Vaulion ? Située dans le Jura Vaudois, cette dent culmine à 1’483 mètres d’altitude.
Le point de départ de la randonnée est le parking Pétra Félix. Tu peux t’y rendre en voiture ou en transport en commun. Un bus s’arrête pile-poil au bon endroit. La randonnée peut commencer !
Tu vas commencer par un sentier puis des clairières et pâturages, en passant par la forêt. Tu pourras profiter de l’air pur de la nature et, si tu as de la chance, apercevoir de petits animaux.
Après environ 1h30, tu vas arriver au Chalet de la Dent de Vaulion. Des moutons, brebis, lamas, poules et vaches t’y attendent. Depuis là, tu verras le sommet ! Prends tes dernières forces et grimpe tout en haut (moins de 10 minutes) pour bénéficier d’une vue panoramique imprenable sur le lac de Joux, le lac Léman, le lac de Neuchâtel, les Alpes vaudoises et valaisannes, le Mont-Blanc (de loin), le Chasseral et le parc Jura Vaudois.
Monte ton petit campement et profite de l’air pur !
Pour le souper, tu peux redescendre au petit chalet, déguster une bonne fondue (je valide totalement) et remonter plus tard. Mais ne loupe surtout pas le coucher de soleil !
Quand j’y suis allée, beaucoup de photographes et amateurs d’astronomie attendaient la tombée de la nuit pour observer la comète Neowise. Visible à l’œil nu, ce phénomène si rare n’avait pas été aperçu depuis la comète Hale-Bopp en 1997.
Pense à t’habiller chaudement pour la nuit, même en plein juillet. La température a tendance à chuter légèrement là-haut.
Au petit matin, tu pourras observer le magnifique lever du soleil qui t’offrira un spectacle grandiose !
Mange un petit truc, fais ta petite toilette et remballe tes affaires, l’aventure n’est pas terminée.
Pour redescendre, tu peux revenir sur tes pas d’hier et suivre ensuite les panneaux de randonnée qui indiquent « Le Pont ».
Après 1h30-2h de marche dans les pâturages typiques de la région, tu seras arrivé(e) à destination.
Si l’envie te prend, n’hésite pas à faire un saut dans le lac de Joux, l’eau y est fraiche mais revigorante ! Et selon la saison, tu peux louer un pédalo pour aller voir de plus près la grande statue dans le lac.
Pour prolonger la journée, tu peux visiter d’autres lieux dans la région, comme le Juraparc, le centre sportif de la vallée de Joux (piscine, patinoire, tennis, Accro’Indoor, fitness, location de VTT, wellness, etc.), le musée atelier Audemars Piguet ou l’observatoire astronomique Astroval.
Pour t’y rendre ou pour rentrer, tu peux prendre le train à la gare « Le Pont ».
Enjoy !
PS : Si tu publies des photos sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à utiliser le #LaGazetteEnBalade !