Chère lenteur,
Je voudrais t’écrire car je ne t’ai jamais connue.
En effet, depuis ma naissance, je n’ai grandi qu’avec ton ennemie, la rapidité, mais je pense que tu peux faire du bien à l’humanité. Tout va beaucoup trop vite. On produit dans les usines toujours plus de quantité et toujours plus vite grâce, ou à cause, des nouvelles technologies qui, elles aussi, sont exponentielles. Le courant des différentes pensées qui engendre un système stressant.
Avec toi, nous prendrions plus de temps pour réfléchir à nos actes. Je pense qu’en étant un peu plus lents dans nos habitudes, nous serions moins dépendants de la société de consommation. La guerre, aussi, est apparue très rapidement et son impact est catastrophique pour nous.
En allant à un rythme moins soutenu, on serait capable de trouver des solutions bien plus réfléchies et moins dangereuses pour le bon développement de notre société. Les effets positifs seraient la réduction du stress, du coût de la vie et même, pour l’écologie, un ralentissement de la production d’énormes entreprises qui polluent l’air de notre belle planète.
Je ne sais pas où tu te caches mais reviens à nous.
Evann