Les fables, toujours d’actualité ? Jugez-en plutôt !
Au 17ème, Jean de La Fontaine, contemporain de Molière, rédigea d’amusants et distrayants récits présentant à chaque fois une morale ou une sagesse destinée à orienter les lecteurs.
Au 21ème, la classe FCM-MI3a vous démontre que les fables n’ont rien perdu de leur actualité et de leur acuité.
Bonne lecture !
Biographie
Jean de La Fontaine naît le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, dans l’Aisne (Est de la France). Son père fait partie de la bourgeoisie locale et a une charge d’intendant des eaux et des forêts. Il a une enfance heureuse et libre. Après ses études, il entre dans la prêtrise, mais s’en détourne et décide d’étudier le droit.
Il épouse en 1647, à l’âge de vingt-six ans, Marie Héricart, fille du lieutenant criminel de La Ferté-Milon et parente éloignée de Racine. Les jeunes époux ne s’entendent pas particulièrement, et Jean de La Fontaine va se désintéresser de sa famille, et de son fils.
Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, prend Jean de La Fontaine sous sa protection.
Après la chute de Fouquet, l’écrivain devient gentilhomme servant à la cour de la belle-sœur du roi Louis XIII. Il se fait connaître grâce à ses contes licencieux publiés en 1665 et 1666. Le premier recueil des Fables paraît en 1668. Ami de Mme de Sévigné, il en dédicace le livre IV à Mlle de Sévigné, la future Mme de Grignan.
A la mort de la duchesse d’Orléans, le 5 avril 1672, il trouve asile chez Mme de la Sablière, dame de la noblesse réunissant un cercle littéraire très fameux autour d’elle. La Fontaine continue de publier ses fables, qui connaissent toujours autant de succès.
A la fin de sa vie, il est pris en charge par des amis, qui vont l’héberger et le soigner avec beaucoup de tendresse. Il meurt le 13 avril 1695.