Ces textes ont été rédigés par les élèves de la classe de français intensif du CPNV en préapprentissage automatique/électronique. Ils vivent en Suisse depuis un à deux ans.
LA TERRE
« La Terre est notre maison et on n’a pas d’alternative. C’est pourquoi on doit protéger notre planète, notre source d’oxygène. » Ramazan
« Selon l’origine des déchets, cela peut provoquer différentes maladies. C’est aussi dangereux pour les êtres vivants. » Jihadullah
« Jeter le plastique dur, c’est très dangereux car quand on jette le plastique, il peut rester environ 1000 ans et c’est dangereux pour la vie d’un animal ou d’une plante. » Ibadullah
« Pour la Terre, je pourrais planter des arbres, je pourrais nettoyer la mer, enseigner aux autres personnes qui, sans information, ne sont pas responsables du monde dans lequel on vit. » Dawitt
Notre planète la Terre subit un impact énorme à cause des gens qui ne sont pas responsables. La terre souffre de ces impacts comme la pollution, le changement climatique, les éruptions, les typhons et autres.
La plupart d’entre eux arrivent à cause de nos d’actions. En plus, la terre souffre aussi de la consommation de nombreuses ressources. On consume de l’énergie, du papier, de l’eau et différentes matières que l’on gaspille.
Ces jours, l’augmentation énergétique du secteur numérique est en croissance de 9% par an. Il est cependant possible de la ramener à 1.5% si on adopte des bonnes pratiques au quotidien comme ; compresser les fichiers avant de les envoyer, limiter le nombre de destinataires et de pièces jointes dans les mails, ne pas abuser du visionnage de vidéo en ligne et du streaming et réparer nos écrans s’ils sont cassés : c’est simple à faire et c’est mieux que de racheter un nouvel écran.
C’est connu que les appareils comme nos smartphones contiennent une quarantaine de métaux et de terres rares, extraits du sous-sol en utilisant des techniques particulièrement destructrices et des produits nocifs pour l’environnement.
Donc, nous devons arrêter de consommer de l’énergie et notre temps avec ces mauvaises habitudes et nous devons adopter et suivre celles qui sont bonnes.
Dawit Alula, pré-apprenti automaticien au CPNV
La pollution numérique
Compte-rendu de l’article “10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète”, article nro 5 du magazine Geek Junior
Le secteur numérique facilite notre vie. Notre rythme actuel est déjà plus rapide qu’avant. Mais nous avons des nouveaux problèmes. Les technologies numériques nous rendent dépendants car nous les utilisons trop. Oui, nous pouvons dire qu’on utilise moins de papier, on peut se connecter vite et on peut trouver des solutions à nos problèmes plus vite mais on crée des problèmes qui sont nouveaux.
1) On gaspille de l’énergie. Nos nouvelles technologies utilisent entre 6 et 10 % d’énergie de la consommation mondiale d’électricité.
2) C’est vrai que nous consommons, mais quoi ? On attend que l’industrie produise de nouvelles choses pour nous et on les achète et utilise directement. On a déjà oublié comment réparer les choses qui sont en panne.
3) Il y a différentes choses qu’on ne sait pas: les nouvelles technologies sont développées à partir de matériaux qui sont nocifs pour notre planète.
Il faut être un bon utilisateur, ne pas gaspiller d’énergie, éteindre les choses qu’on n’utilise pas. A la fin, nous n’avons pas de deuxième planète. Nous n’avons pas d’autre alternative. On doit protéger et nous-même, et aussi notre environnement.
Ramazan Oba, Automaticien YA-C1b
(J’ai écrit ce texte au cours de français)
Le secteur des nouvelles technologies représente à lui seul entre 6 et 10% de la consommation mondiale d’électricité.
Je vais vous présenter l’usage des nouvelles technologies.
Mesdames et messieurs,
Quand vous rentrez à l’école, vous devez fermer les applis et mettre votre téléphone en veille.
Il faut bien penser d’aller dormir car il y a un risque pour les yeux.
Ensuite, vous devez nettoyer régulièrement votre boîte mail.
Quand votre écran est cassé, pas besoin de racheter un nouveau téléphone, réparez-le !
C’est simple à faire.
Jihadullah Zadran, préapprentissage automaticien & électronicien
J’ai préparé ce texte au cours de français.
Le numérique
Aujourd’hui notre vie dépend beaucoup d’internet – téléphone, ordinateur – qui apporte beaucoup de facilité dans la société : nous avons plusieurs chemins pour résoudre les problèmes quotidiens dans notre vie actuelle.
La technologie nous permet de développer notre compétence de créer de nouvelles choses dans le monde pour que les gens puissent avoir une bonne formation.
C’est vrai que nous sommes plus rapides qu’avant mais il y a certaines choses qui ne marchent pas bien avec la technologie : les gens deviennent très individualistes et paresseux car ils sont habitués au confort.
Certes, avec la technologie, nous sommes très confortables mais on ne sait pas qu’on cause beaucoup de dégâts à la nature car avec la radiation d’électricité, on pollue chaque jour notre monde en utilisant le numérique.
Également, utiliser excessivement le numérique peut entraîner des effets néfastes tels que la fatigue oculaire, la sédentarité et parfois des problèmes de santé mentale liés à une utilisation intensive des écrans. Il est important de maintenir un équilibre entre le numérique et d’autres activités pour préserver sa santé globale.
A mon avis, il faut éviter de nous occuper avec notre téléphone et faire attention avec la consommation du numérique.
Merci pour votre attention !
Ibadullah Qasemzada, YE-P1a CPNV