5 étudiants noirs inscrits dans une université huppée et reconnue tentent de mener leur vie à bien jusqu’au jour où une fête raciste organisée par des étudiants blancs viendra y mettre le feu aux poudres. Dear White People est une série comique et satirique sur comment être Noir dans un monde de Blancs.
Dear White People, en français Chers Amis Blancs, met en scène divers points de vue de différents personnages qui ont chacun leur propre approche concernant la thématique de la série. Voici ses protagonistes : Samantha White, la métisse militante. Lionel Higgins, jeune homme découvrant sa sexualité et comment la concilier avec les stéréotypes hétéronormatifs d’un homme noir. Reggie Green, militant déterminé raide dingue amoureux de Sam, Troy Fairbanks, fils du doyen qui subit une pression énorme dû à son statut et sa couleur de peau et enfin Colandrea Conners, jeune femme partie de rien qui n’a que pour elle son intelligence et sa beauté. Chacun d’entre eux a sa propre perception vis-à-vis du racisme institutionnel présent au sein de l’université Winchester. Dans l’ensemble, la série met en évidence les différences d’opinion qui existent au sein d’une communauté multiculturelle composée de personnes de plusieurs couleurs et de sexualités, mettant ainsi en scène de manière variée et riche la lutte des personnages. Chacun a de quoi se reconnaitre dans cette œuvre : lutte d’identité, remise en question, histoire d’amour et la recherche de causes à défendre composent une grande partie de la série, mais également la mise en situation d’évènements ségrégationnistes et clichés qui sont tout à fait à l’ère d’aujourd’hui. En plus de cela, elle nous présente assez bien les situations de vie des étudiants universitaires. Au fil des saisons nous pourrons voir les personnages principaux et secondaires grandir, découvrir qui ils sont réellement, et contre qui ou quoi réellement se battre.
Une satire qui a tout à dénoncer
Je ne m’attendais pas à grand-chose en commençant cette satire, je la présumais redondante car il existe tout un tas de films et séries qui présente déjà bien les souffrances et injustices qu’a subi et continue à subir le peuple noir au sein de notre société humaine.
Cependant, plus j’y progressais dans la série, plus je me reconnaissais en tant qu’adolescent dans les personnages de Samantha White, Lionel Higgins et Colandrea Conners.
Samantha White, étudiante en cinéma, subit comme ses homologues noirs le racisme institutionnel présent au sein de l’université. Toutefois, elle prendra le taureau par les cornes et tentera de lutter en créant sa propre émission de radio. Elle est considérée comme une leader déterminée, a du cran, sait ce qu’elle veut et est également très respectée. Ce statut lui jouera également des tours, car elle tombera éperdument amoureuse du beau Gabe Mitchell, un homme blanc, conscient de ses privilèges, mais cherchant sincèrement à s’intéresser à la lutte d’égalité que mènent ses amis. Il sera intéressant de voir comment leur relation évoluera et comment la communauté noire réagira face à ça.
Finalement, vient Colandrea, une jeune fille très ambitieuse, menant une sorte de lutte contre la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux, que ce soit au niveau de sa vie familiale ou sentimentale. Au commencement, elle donnait l’impression de ne pas vouloir s’impliquer dans la lutte contre les inégalités raciales, préférant se comporter comme toutes ses copines blanches. Puis elle se rendra compte que sa condition de femme noire n’est pas un coup dur de la vie, mais qu’elle a plus de cartes en main qu’elle ne le croit pour ainsi changer son monde et celui des autres.
Scène mémorable
Une scène en particulier m’a marqué. Remettons-nous dans le contexte : Reggie et ses amis participeront à une fête privé organisé par une autre résidence, mais des conflits provoqueront la zizanie parmi les invités , lors de celle-ci qui forcera l’intervention de la sécurité qui se trouvera dangereusement armée. Il ne m’a fallu qu’une demi-seconde pour faire le lien entre cette scène et l’assassinat du regretté George Floyd, cruellement tué par un policier en mai 2020, pour ne citer qu’un incident parmi tant d’autres. Comme mentionné plus haut, cette satire retranscrit très bien les inégalités et gestes auxquels est confrontée la communauté noire, cette scène m’avait bien marquée aussi, je me souviens de l’avoir trouvée très forte car elle faisait allusion à toutes ces violences policières et tout de suite, on se rappelle les images qu’on pouvait voir aux nouvelles.
Soyons clairs : aucun argument ne peut justifier le fait qu’un agent de sécurité ou tout simplement quelqu’un qui a du pouvoir et qui souhaite en profiter pour le meilleur ou le pire, puisse porter atteinte à la vie d’autrui sans raison valable, en particulier à celle d’une personne de couleur et encore plus d’un adolescent désarmé et sans moyen de se défendre.
Pourquoi regarder cette série ?
Le nom a tout pour déplaire. La première fois que j’ai lu le titre, je l’ai trouvé plutôt provocateur et accusateur, moi qui suis une personne noire. Mais attention à ne pas se faire avoir ainsi, car cette satire a bien des aspects qui peuvent plaire à quiconque la commence. Les personnages sont intrigants, bien travaillés et recherchés, et surtout très humains, avec leurs qualités et défauts. J’ai trouvé ça frappant chez les personnages, quand Sam remet tout en question parce qu’elle est avec Gabe ou quand Reggie est traumatisé après sa confrontation avec la sécurité, mais qu’il ne veuille pas reconnaître qu’il a besoin d’aide.
Les stéréotypes racistes, homophobes et misogynes y sont vraiment bien représentés par la diversité des points de vue présentés, ainsi que les pouvoirs inégaux détenus par une partie minoritaires de la population (Police, Enseignants et Investisseurs dans ce contexte-ci).
J’ai également appris à connaître de nombreuses figures militantes des droits civiques comme James Baldwin, Rosa Parks et Maya Angelou, leurs parcours sont divers et méritent d’être étudiés. De plus, ça permet également de mieux comprendre les références faites dans la série.