Pendant que les parents discutent, Lize jette un œil discret au jeu de Greg. Celui-ci lève les yeux, saisit une carte, et la jette entre les visages des parents. Ils se retournent, et admettent qu’il faudra être un peu plus concentré sur le jeu pour savoir qui a triché.
Le mito est sûrement le meilleur jeu d’ambiance qui se joue avec des cartes. Si vous ne le connaissez pas, c’est un UNO avec des cartes spéciales et le droit et parfois l’obligation de tricher. Tous ont le droit de tricher, sauf un joueur qui est désigné comme gardienne punaise. On peut le comparer au prof, pendant les examens, car il doit repérer les joueurs qui tricheraient. Et tous les moyens sont permis ! Que ce soit en posant deux cartes au lieu d’une, ou en les faisant disparaître sous la table. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il y a encore des cartes pouvant servir de diversions…
Pour ma part, j’aime énormément ce jeu pour son principe, et la possibilité de tricher. C’est une capacité qui peut se perdre, et que ce jeu force à redécouvrir. Il permet aussi de découvrir ses amis sous un nouveau jour, et qui sait, peut-être de se découvrir un nouveau talent.
Mais il y a malheureusement quand même quelques petits points négatifs: Pour commencer, certains tricheurs peuvent plier les cartes, qui ne sont pas très solides. Il est aussi préférable de jouer dans un endroit où il y a de la place, donc oubliez les tables à la cantine…
Niveau prix, on peut le trouver entre 10 et 20 francs dans les magasins ou en ligne.
Si vous voulez tester votre talent, ou voulez observer une partie typique, voici la vidéo de présentation :